Aller au contenu principal

Comment s’hydrater pour un sommeil de qualité

Il s’agit d’un extrait de Life, Awakened - une série de vidéos et d’articles qui cherchent à exploiter le pouvoir du sommeil pour ceux qui sont en quête d' un mode de vie actif et sain.

Outre l’exercice et les bonnes habitudes nutritionnelles, les experts s’accordent à dire que le sommeil est tout aussi important pour la santé et les performances d’un athlète. Cependant, des études montrent qu’en plus de facteurs tels que la température ambiante et la lumière des produits électroniques, l’hydratation joue également un rôle pour obtenir un sommeil réparateur. Selon la National Sleep Foundation, un manque de liquides peut nuire au sommeil, ce qui vous rend léthargique et irritable pendant la journée.

« Même une légère déshydratation rendra votre sommeil plus léger », ajoute Chris Winter, M.D., spécialiste du sommeil basé à Charlottesville, en Virginie. Il nous donne son avis sur le calendrier idéal d'hydratation.

1 : BOIRE UN VERRE D'EAU DÈS LE RÉVEIL

En respirant, nous perdons une quantité significative d’eau lorsque nous dormons, explique Winter, qui suggère de commencer le matin par un verre d’eau froide ou à température ambiante. « Votre corps doit faire plus d’efforts pour réchauffer l’eau à la température corporelle, ce qui contribue à stimuler votre métabolisme », explique-t-il. Pour plus d’énergie, essayez d’ajouter un peu de citron ou une teinture-mère stimulant l’immunité comme l’échinacée.

2 : ATTENDRE DEUX À TROIS HEURES APRÈS LE RÉVEIL POUR PRENDRE UN CAFÉ

Winter conseille de ne pas consommer de caféine avant la fin de l'entraînement du matin, ou au moins quelques heures après le réveil. Elle agit comme un diurétique, et comme vous vous réveillez déjà en ayant perdu des liquides, il est préférable de commencer la journée en vous réhydratant avec de l'eau, explique-t-il. « Veillez à vous hydrater avec de l’eau avant et pendant votre entraînement », ajoute-t-il. Ensuite, vous pouvez oublier le pain grillé du matin et choisir quelque chose de plus léger, plus riche en antioxydants. « J'aime préparer ce que j'appelle le café Viking après une séance d'entraînement HIIT », explique Silja Danielsen, mannequin et conceptrice de recettes basée à New York. « Il est préparé avec du collagène et de la cardamome, une épice qui facilite la digestion. »  « Les experts du sommeil recommandent de ne pas boire de boissons caféinées bien longtemps avant le coucher, car ce stimulant peut avoir un effet négatif sur les horaires de sommeil jusqu'à douze heures. »

3 : BUVEZ DE L’EAU EN MANGEANT

Il est important de consommer de l’eau à intervalles réguliers, mais surtout au cours des repas. La recherche montre que cela favorise la digestion et aide votre corps à absorber les nutriments. Tout au long de la journée, concentrez-vous sur des aliments tels que les noix du Brésil et les poissons riches en oméga 3 qui contiennent des nutriments tels que le sélénium et le magnésium qui favorisent le sommeil.

4 : ESSAYEZ UN GOLDEN LATTE PENDANT L’APRÈS-MIDI

Après le déjeuner, optez pour une boisson sans caféine, car la substance peut persister dans votre corps jusqu'à six heures et vous empêcher de vous détendre. Essayez plutôt de vous hydrater avec cette recette végane. « J’aime prendre cette boisson l’après-midi ou en début de soirée parce qu’elle me donne de l’énergie tout en me permettant de m’endormir », explique Danielsen. C’est un excellent choix, car elle renferme du curcuma, une épice anti-inflammatoire qui peut aider à la régénération musculaire. De plus, « le curcuma peut vous aider à réduire la température de votre corps et à vous endormir plus facilement », souligne M. Winter.

5 : BOIRE UN VERRE D'EAU JUSTE AVANT DE SE COUCHER

Les crampes des jambes dues à la déshydratation peuvent perturber votre sommeil, c’est pourquoi il est judicieux de boire avant de dormir. On pense à tort que vous vous réveillerez et que vous devrez aller aux toilettes si vous vous hydratez avant de vous coucher, ajoute Winter. « Sauf si vous souffrez d’une maladie vésicale, dans la plupart des cas, vous vous réveillez à partir d’un stimulus externe tel qu’une pièce trop humide. Ensuite, parce que vous êtes déjà réveillé, vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes. »

Pour la recette du golden milk, cliquez ici

La santé optimale est un triangle équilatéral composé de la forme physique, de la nutrition et du sommeil. Furthermore et DUXIANA se sont associés pour vous proposer une série d’articles vous aidant à prioriser ce triangle et à optimiser vos performances en conséquence. Lisez tous les articles sur Furthermore ici et préparez-vous à une prise de conscience.

Apparentés